Tuesday, 25 September 2012

Petit manuel de préparation de voyage : démarches, achats et autres formalités...

Entrons dans le vif du sujet : on ne va pas vous le cacher, la conquête d'un continent ça se prépare, et ce n'est pas des plus reposant. D'autant plus que la date du départ approche à grands pas, et qu'il reste encore une montagne de chose à faire, et de gens à voir. Entendons nous, nous ne sommes pas en train de nous plaindre loin de là; ces étapes font parties du jeu lors d'un tel voyage.

La première étape consistait en l'achat du billet d'avion. Par soucis d'économie, nous avons acheté nos billets 6 mois à l'avance via la compagnie aérienne Aéroflot aka. Russian Airlines, qui proposait des vols à destination de Pékin pour la modique somme de 360 euros par personne.  Nous ne manquerons pas de vous raconter comment s'est passé le vol :-) Pour ce qui est des détails pratiques, nous décollons le mercredi 10 octobre à 13h15 pour 3 heures de vol direction Moscou. Ensuite, après 4 heures de transit, nous re-embarquons direction Pékin pour un deuxième vol d'environ 10 heures. Arrivée chez les Chinois le 11 octobre à 10h !

Ensuite, pas question de partir sans avoir une bonne assurance prenant en charge les soins de santé sur place, ainsi que le rapatriement. Notre choix s'est porté sur la compagnie Europ Assistance, pour son rapport qualité/prix correct mais aussi pour sa réputation. Nous n'avons pas hésité à faire appel par un courtier en assurance lors de cette étape; en effet, celui-ci peut vraiment vous aider à y voir plus clair parmi toutes les compagnies. La formule annuelle Prestige s'élève donc à 140 euros pour 6 mois (avec 65 euros par mois supplémentaire) et offre une couverture tout à fait correcte pour les longs voyages.

Quelques mois avant, il a également fallu se faire vacciner. Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire en Asie, nous avons préféré ne prendre aucun risque. Nous sommes donc protéger contre les hépatites A et B (une bonne centaine d'euros pour les 3 doses), le thyphoïde (10 euros), et la diphétérie (25 euros)

Enfin, l'une des dernières étapes importantes : la demande de visa. La plupart des pays accorde le visa à la frontière, à l'exception de la Chine et du Vietnam. Le délai d'obtention est d'environ une semaine. Complétez 4 pages de questionnaire, joignez-y votre passeport, votre billet d'avion, une réservation d'hôtel et pour finir payer les 86 euros réglementaires et la Chine est à vous !


C'est à peu très tout pour les démarches effectuées; à l'heure qu'il est, nous devons encore faire la demande de visa vietnamien et ouvre un compte en banque commun. Le prochain article s'intéressera à la préparation de nos sacs à dos et à tous les achats utiles !

No comments:

Post a Comment